Julien Vinçonneau (Guitare)
 

Guitariste depuis l’âge de 9 ans, après un long parcours d'apprentissage de l’instrument puis des expériences dans différents groupes de Rock et de Funk, Julien part vivre en Irlande pendant un an en 2006. Sur place il va créer un projet Jazz qui accèdera aux Festivals de la région de Galway (Galway Arts Festival, Projet 06, etc…) 

A son retour l’envie d’approfondir ses expériences musicales et humaines lui fera croiser la route du Conservatoire de Nantes en 2007. Il va y étudier le Jazz, l’écriture, le piano et la batterie.

Après l’obtention du DEM Jazz, il participe à différents projets :

Le JVQ (Jazz Moderne) qu'ont a pu entendre au Festival "Soleils Bleus" (avec Nelson Veras en invité), aux Rdv de l'Erdre, au Pannonica (Nantes), au Sunset/Sunside (Paris) avec Leïla Martial ainsi qu'a la salle Paul Fort en 1ère partie de Jacky Terrasson.

Le projet de la chanteuse Elodie RAMA (Jazz/Soul/Carribean) avec qui il se produira aux Trois Baudets à Paris, Stéréolux à Nantes, Tournée en Chine (Pékin, Shanghai, Chengdu, etc...) dans différentes Radios comme France Inter, France Culture et RFI...

Julien est le Guitariste/Administrateur référent de Mabel Jazz Band depuis sa création en 2008 et le Fondateur/Administrateur du Label Aloya Music.

Xavier Normand (Contrebasse)
 

Xavier a participé à de nombreux projets d'abord en tant que batteur (klaktonclown, La Calleras...) puis s'est rapproché du Jazz en prenant la contrebasse comme instrument principal.

 

Ce parcours du rock au jazz en passant par le Flamenco et les musiques du monde l'a amené à jouer sur de nombreuses scènes dont certaines prestigieuses (Les Francofolies de la Rochelle et Nandaz,les Vieilles Charrues...).

 

Xavier affirme, aujourd'hui son goût et son talent pour la contrebasse en jouant dans les formations Jazz Camoça Trio, WOS Trio mais aussi dans des groupes de musique Klezmer traditionnel avec Beïgale, Doucha ou Marocaine avec la fanfare OUF.

 

Ce sont cette expérience de la scène et ce plaisir à jouer dans des formations dynamiques qui l'ont amené à participer au collectif Mabel depuis sa création.

David Vergnaud (Guitare)
 

Né en 1971, David commence très jeune la guitare dans un univers jazz et tsigane. Il participe à de nombreux projets jazz manouche ( Francis Moerman, Natchav ou Le Hot club de Vendée) ainsi que des formations plus rock (Babel, Orange Blossom). 


Au service de la musique théâtralisée, ce guitariste crée aussi des spectacles à destination du jeune public (les frères Léon et Rigoletto). 


Aujourd'hui, il joue en duo avec le groupe Vaguement la jungle et le collectif Mabel Jazz Band.


Le jazz manouche reste son fil conducteur du plaisir.

Margot Fauquereau (Chant)
 
A 25 ans, Margot compte cinq années d'expérience professionnelle en tant que chanteuse et choriste. Après un master de marketing aux universités de la Sorbonne et Assas (Paris), elle décide en 2012 de se consacrer pleinement à son activité de chanteuse.
Avec plus de 70 concerts par an, elle se produit en public au sein de groupes variés, qu'il s'agisse d'événementiel (Orphée, Mabel Jazz Band, Winterland), de spectacles de création (compagnie Live) ou en tant que choriste (Nathan Delacroix, Bart & The E, Pagan Poetry). Depuis 2010, Margot travaille en studio pour les enregistrements des albums de Chantemômes, l'un des leaders français de la production de CD pour enfants.
Elle est également la voix des albums pédagogiques de l'Inspection Académique de la Sarthe, destinés aux écoles primaires du département

 

 

Il débute son périple musical aux commandes de percussions classiques de 1994 à 2000. Il commence la batterie en autodidacte au sein de différents groupes (rock/métal), puis découvre le jazz en 2004, il intègre le Conservatoire de Nantes de 2007 à 2011 pour se former à cette discipline.

 

On a pu l’apercevoir à différentes éditions des RDV de l’Erdre, avec OP! Quartet, ou en hommage à Benny Goodman/Lionel Hampton.

 

Il s’investit à présent dans des rencontres, souvent sur fond de jazz et musiques improvisées telles que POtCH Duo (jazz&dérivés), FFTC (Flo Fab Time Concept), J.V. Trio (jazz), Camoça Trio (jazz), ATom (jazz-electro), DüH (rock progressif), MOOD (chanson & musiques du monde), PULSE (funk/rock hybride world), et bien sûr Farows 5tet​​​​​​​​​.

Florian a intégré le collectif Mabel depuis sa création.

Florian Chaigne (Batterie)
Max Bedouelle (Violon)

Après un parcours complet de violon classique au Conservatoire de Nantes démarré à 7 ans, il découvre le jazz et le swing notamment aux cotés des musiciens du collectif Mabel.

Se perfectionnant auprès des meilleurs (Tim Kliphuis, Florin Niculescu) il est désormais régulièrement appelé dans les formations swing en France et à l’étranger.

Est également professeur dans des stages de violon jazz (Grappelli Camp, Pays Bas, aux cotés de Tim Kliphuis, Reinier Voet et Thomas Baggerman)

Alice Dugast (Chant)

Alice grandit près des marais salants et de la côte sauvage de la presqu’île guérandaise.

 

Elle n’imagine pas son apprentissage dans une école mais plutôt comme une démarche personnelle, instinctive et autodidacte.

 

Son désir de création et son amour pour les mots l’amènent à ses premières compositions, qu’elle défendra sur scène dès l’âge de 14 ans.

 

Une fois la majorité atteinte, elle s’en va découvrir l’âme musicale de Bordeaux.

C’est souvent la nuit tombé, entre café-concert et musiciens de rues qu’elle découvre le jazz qu’elle ne lâchera plus…

 

Ben Harper, James Brown, Bob Marley, Etta James, Alice Russel, Raul Midon, Bobby Mc Ferrin, Richard Bona, Marcus Miller, Erykah Badu, Diana Krall, Michel Petrucciani, Claude Nougaro, Casey Abrams, Mc Solar, Camille, Arthur H, Cyrille Aimée, Sandra Nkaké... Autant d’influences qui l’inspirent et forgent la sensibilité de sa voix…

Alice a intégrée le collectif Mabel depuis 2013.

 

Doris Abela (Chant)

Doris Abéla débute le piano à l’âge de 7 ans, d’abord suivie par un professeur particulier qui l’initie au classique comme au jazz. Elle intègre par la suite les classes de jazz et de musiques actuelles du Conservatoire de Nantes où elle y débute le chant, et continue un enseignement classique en entrant au Conservatoire en cycle III de piano et en écriture.

Diplômée de ces trois parcours complémentaires (jazz, musiques actuelles, piano classique), elle s’engage dans différents projets musicaux en parallèle de ses études à l’IEP de Rennes et développe alors essentiellement sa pratique vocale dans divers registres (rock, pop, jazz, soul….).

Son parcours de musicienne est marqué par une année de séjour à Berlin où elle se produit dans différents cafés-concerts de la capitale allemande : répertoire jazz, reprises de Gainsbourg, chanson française...

Aujourd’hui, elle s'investit dans un projet chanson-électro-pop DBStraße (chant et clavier), mais aussi en tant que chanteuse dans le collectif Mabel.

Peggy Buard (Piano)

 

Après des études aux beaux-arts, elle entre dans la classe de jazz du Conservatoire de Nantes en 2005 où elle suit l’enseignement de Jean-Marie Bellec, Guillaume Hazebrouck, Dominique Le Voadec…

 

La richesse de son parcours artistique lui permet de développer un jeu mélodique subtil et original, emprunt à la fois de tradition, de modernité.

 

Elle se produit dans diverses formations de jazz nantaises: Duo « Buard-Didou », Quartet « Mo’zaïk », Sextet « Around Art » consacré à la musique d’Art Blakey et des Jazz Messengers, « Frim Fram Song »… dans le spectacle de théâtre musical « Ils m’appellent tous Calamity Jane » aux côtés d’Isabelle Grimbert.

 

Elle enseigne le piano en école de musique depuis 2008 et à intégrée le collectif Mabel depuis 2014.

Nicolas Gautier (Saxophone)

Fan de musique du monde, Nicolas Gautier commence à jouer en groupe au début des années 2000, d’abord dans des formations reggae et très rapidement en musique africaine et afro-cubaine.

 

Il se familiarise ainsi avec la composition et l’arrangement et développe un langage musical autour de l’improvisation. Désireux d’aller plus loin, il se passionne pour le jazz, intègre le cursus spécialisé de Jazz du Conservatoire de Nantes et obtient le DEM de Jazz en 2014.

 

On a pu le voir Au Rendez-Vous de l’Erdre avec le Nicolas Gautier Sextet où il fait la part belle à la musique d’Art Blakey, avec le trio de soufflants Horns to be Alive pour lequel il a arrangé des airs du mondes, ou encore avec Khagely Trio pour un reggae acoustique emprunt de voyage où il met en avant ses qualités de Jazzman.

Nicolas a intégré le collectif Mabel en 2014.

Hélène Archereau (Chant)

Issue du CNR d’Art dramatique de Nantes et titulaire du DUMI (diplôme universitaire musiciens intervenants) Hélène Archereau est passionnée par toutes formes d’expressions vocales, du jazz, aux musiques improvisées et ethniques... elle découvre le chant lyrique auprès de Natascha Rousseau-Siehoff (professeur d' art lyrique au conservatoire de Nantes) et Marlène Guichard (collectif Aria Magenta) .

En quête d‘expériences vocales riches et stimulantes, elle participe à de nombreux stages et formations autour de l‘expérimentation et l’improvisation sonore auprès d'Antonio Placer, Guillaume Hazebrouck, Olivier Thémines, Philippe Mion...

Enseignante dans de nombreuses écoles de musique de la périphérie nantaise, et autres structures socio-culturelles, depuis  2004, la pédagogie tient une place essentielle dans son parcours.

Sur le fil d’une voix exploratrice et de sa théâtralité, elle chante dans plusieurs formations alliant les plaisirs de la scène, du jeu et de la création et participe à de nombreux festivals jazz et autres concerts privés; Esti jazz, St Jazz Sur Vie,  Jazzinate, Camiliacus Jazz Festival...

Hélène a intégré le collectif Mabel en 2016.

Charles Guilbaud (Contrebasse)

Né le 18 juin 1976 à Nantes, il entre au Conservatoire à l'âge de 6 ans en classe de contrebasse classique et de formation musicale.

A l'âge de 20 ans, il crée sa formation swing "L'orchestre René Roland​", effectue plusieurs tournées, participe à de nombreux festivals notamment celui de Jazz sur lie​ en accompagnant le célèbre trompettiste Roger Guérin.

Il travaille ensuite avec Natchav (Jazz Manouche) à partir de 2004 en réalisant des concerts en France et à l'​étranger (tournée en Roumanie, Slovaquie, Serbie, Pakistan). Il crée en 2006 le Hot club de Nantes (Jazz Manouche), enregistre plusieurs EP's, un album en 2015 et effectue environ 1000 concerts avec cette formation.

A partir de 2007, il se consacre à la diffusion et à la production de concerts puis en parallèle tourne avec Amorica (Son Cubain) et Dikave swing (jazz manouche).

Charles intègre le collectif Mabel en 2017 en tant que contrebassiste.

Gérard Vandenbroucque (Violon)

Gérard Vandenbroucque est un violoniste tous terrains (jazz, fusion, swing Tango, musique classique, illustration sonore, musique de théâtre….) , de formation classique il s’intéresse rapidement au jazz et aux musiques improvisées.  

 

Il a enregistré plusieurs albums dont l'album du onztet de violon avec Didier Lockwood en 1995, l'album de Paris Jazz Consort en 2000 réalisé par Didier Lockwood, et 2 albums de LA POMPE en 2007 et 2009. Il a également enregistré quelques albums avec des musiciens australiens entre 2013 et 2014 comme Peter Baylor et Jon Delaney de Ultrafox, Tamara Kuldin et Gordon Harvey.

 

Il a la chance et l’honneur d’avoir cotoyé Stéphane Grappelli.

Elora Antolin (Chant)

Dans le calme paisible de la campagne Vendéenne des années 90, Elora est petite fille vive et espiègle qui apprend à marcher entre les étuis de guitare et les piles de partitions et qui se cache dans sa chambre pour scater en cachette. 

Mise au piano à six ans, le chant reste pour Elora une pratique musicale naturelle et intuitive et à ses dix huit ans, après l’obtention du  Baccalauréat, elle se décide à faire sa vie de son goût pour le Jazz Vocal.

En 2009, elle intègre le cursus Jazz du CRR de Tours, se forme auprès de G. de Chassy, T.Vaillot, P.Ouvrard, on remarque chez elle beaucoup de  facilités et elle obtient trois ans plus tard son DEM. 

Elora se produit dans diverses formations et participe à de nombreux projets musicaux ( Miranda , the Fluffystockings , Shades … )

Elle enseigne également le chant et dirige des ensembles vocaux dans plusieurs écoles de la région Centre dont Jazz à Tours.

Frédéric Renaudin (Piano)

Né le 24 avril 1972 à Nantes (44)  dans une famille de musicien (père saxophoniste), il débute le piano à l'âge de 10 ans.

Il étudie le jazz auprès de Jean-Marie Bellec (Directeur du département Jazz du C.N.R de Nantes), puis de Bernard Maury et Jean-Claude Fohrenbach à la Bill Evans Piano Academy (Paris).

Sa carrière d'accompagnateur  débute en 1998, avec le groupe Native, composé de Chris Mayne et Laura Mayne.

 

Multi-instrumentiste, il joue du piano, des claviers, des saxophones, de la basse, du bugle, de la flûte et chante.

 

​Membre de l'Orchestre des Victoires de la Musique de 2007 à 2010, sous la direction d'Arnaud Dunoyer de Segonzac, puis en 2013 sous la direction de Paul Rouger (co-arrangeur), et de nouveau en 2015.

Endorsé par les marques ​Korg ​pour les claviers, Hohner pour les accordéons, Selmer pour les saxophones et bugles, Eagletone pour le sousbassophone.

Région des Hauts de France/Nord/Belgique/Luxembourg
Jérome Lermusieaux (Guitare)

Jérome est basé dans le Nord de la France et s'occupe de l'animation Mabel en Duo, Trio et Quartet pour le style Jazz Vocal, Swing Manouche et Jazz.

Influencé par le blues rock dans ses premières années de guitare, les rencontres musicales, et notamment en 2006 à Galway en Irlande, déclenchent chez lui une passion insatiable pour le jazz.

De retour à Lille, il se produira rapidement dans plusieurs formations pour y développer son expérience de la scène. Jérôme décide ensuite de se perfectionner et intègre en 2012 le C.R.R de Lille pour étudier la guitare jazz et suit ainsi les cours de Frédéric Favarel, Alexy Therain, Christophe Hache, Guy Gilbert, Jeremy Ternoy, ...

 

Musicien mais aussi porteur de nombreux projets, il fonde en 2011 l'association A Contretemps et cofonde le projet pédagogique Lille Music Academy participant activement à la diffusion et à la pratique du jazz manouche sur Lille et dans le Nord Pas de Calais. Il organise ainsi des Masterclass au cours desquelles il apprend aux côtés de musiciens reconnus comme Aurélien Robert, Samy Daussat, Christophe Lartilleux, Benoit Convert, Angelo Debarre...

 

Il enseigne également la guitare au Conservatoire Municipal de Louvroil (59).

 Copyright Mabel Jazz Band 2019
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • w-tbird
  • w-youtube